Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > En direct des laboratoires > LIPhy - UMR 5588

LIPhy - UMR 5588

Site web ajouté le

Laboratoire mixte CNRS/UJF

Articles syndiqués

  • Mécanismes de migration des cellules cancéreuses

    20 juin — Actualités
    La migration des cellules dans les milieux 3D est un processus complexe et joue un rôle primordial dans le développement des cancers. Durant la métastase, les cellules cancéreuses développent une stratégie et un mode de migration adaptés à leur environnement pour aller envahir d'autres tissus. (...)
  • Corréler des signaux radio grâce à la lumière

    19 mai — Actualités
    Des chercheurs ont imaginé une architecture optique afin de calculer de manière analogique la corrélation de signaux radios. Cette opération permettrait notamment de localiser avec précision des émetteurs radios, ou d'améliorer les performances de l'interférométrie optique en astronomie. - (...)
  • Guillaume Godefroy, lauréat 2022 du Prix de thèse en radiosciences

    13 mai — Actualités
    Félicitations à Guillaume Godefroy, lauréat 2022 du Prix de thèse en radiosciences. Sa thèse : "Nouvelles approches pour l'imagerie photoacoustique des vaisseaux sanguins : imagerie quantitative 3D de fluctuations et reconstruction assistée par apprentissage profond" , soutenue le 12 octobre (...)
  • Combiner les fluctuations de la fluorescence et le photoblanchiment pour quantifier la densité de surface

    9 mai — Actualités
    La spectroscopie par fluctuations de fluorescence (FFS) est une technique assez répandue qui sert à évaluer des densités ou concentration de molécules. Nous avons proposé de combiner la FFS avec le photoblanchiment et avons démontré théoriquement que, quelle que soit la distribution initiale des (...)
  • Physique de la détection acoustique avec des bulles 3D pulsantes

    6 mai — Tous les stages.
    Les bulles dans l'eau se comportent comme de très bons oscillateurs, avec une forte résonance acoustique. Leur environnement proche influence la fréquence de résonance : près d'une surface solide, la fréquence diminue. Récemment, notre laboratoire a développé une technique pour stabiliser les bulles en (...)

0 | 5